Peinture industrielle | Tubolac près de Roanne
Tubolac

Peinture industrielle | Tubolac près de Roanne

Notre chaîne de peinture poudre

En juin 2017, TUBOLAC met en service sa chaîne de peinture poudre (thermolaquage) pour offrir un service complet encore plus proche de vos exigences. Cet équipement permet de pulvériser la teinte souhaitée, sur des pièces à géométrie complexe avec une efficacité et une qualité remarquables.
Dans un espace de 500 m² dédié à la peinture, la chaîne de poudrage manuel est disposée de part et d’autre d’un convoyeur aérien qui offre toute la souplesse nécessaire pour gérer les flux de façon optimale.

Le principe du thermolaquage

Les peintures poudre sont actuellement la solution peinture la plus compétitive. Elles permettent une mise en œuvre simplifiée et écologique pour réaliser des finitions uniformes et durables. Le thermolaquage est une technique de revêtement et de finition des matériaux métalliques, comme l’acier ou l’aluminium par exemple. Pour ce faire, une peinture en poudre chargée en électricité statique est pulvérisée sur les pièces à peindre dans une cabine ventilée. Les particules de poudre viennent alors se déposer sur toute la surface et les recoins des pièces comme des aimants. C’est ce qu’on appelle une projection électrostatique ou poudrage électrostatique. À la suite de cette étape, les pièces poudrées sont passées dans un four à haute température. Cette cuisson permet la polymérisation de la peinture.

Le procédé de thermolaquage évite l’emploi de solvants et de composés chimiques nocifs, ce qui en fait une technique respectueuse de l’environnement et de la santé humaine.

Gestion du flux avec le convoyeur aérien

Après dégraissage, le convoyeur aérien permet à l'opérateur de conduire les pièces tout au long du processus de peinture à travers les différents postes : chargement, poudrage, cuisson, déchargement.

Capacités : 9 balancelles sur l’ensemble de l’installation acceptent chacune une charge de 350 kg (accroche possible d’une grosse pièce en transversale sur 2 balancelles).

Préparation des pièces

Lavage haute pression à chaud

Nous attachons un soin particulier à la préparation des pièces avant peinture. Cela passe par une opération de dégraissage et phosphatation (acier) ou dérochage (aluminium) systématique de toutes les pièces. Cette opération est effectuée en cabine, par lavage à haute pression à chaud. L'eau est gérée en circuit fermé avec système de filtration et de recyclage.

Les épargnes

Selon vos besoins, nous mettons en œuvre différents systèmes d'épargne de peinture (bouchons, capuchons, ruban adhésif de masquage). Nous pouvons ainsi déterminer des zones particulières à peindre ou protéger taraudages, visserie, inserts, trous...

Le poudrage

L’opérateur amène ses pièces par l’intermédiaire du convoyeur dans la cabine à ventilation horizontale. Les 3 axes de convoyeur de la cabine de poudrage permettent aussi bien de poudrer des chapelets de petites pièces, que des grosses pièces maintenues par plusieurs balancelles. La poudre de peinture est appliquée à l’aide d’un pistolet de poudrage.

Séchage / Cuisson

Le four a deux applications :

  • Séchage des pièces après dégraissage.
  • Polymérisation de la poudre à une température entre 150 et 200°C.

La capacité du four détermine la taille maximale des pièces que nous pouvons peindre.

  • Longueur : 3 500 mm
  • Largeur : 2 500 mm
  • Hauteur : 3 100 mm

Déchargement

6 axes de convoyeur permettent de stocker les balancelles pour le refroidissement des pièces en attente d’emballage.