Qu’entendons-nous par tôlerie fine, tôlerie de précision, tôlerie industrielle, chaudronnerie ?
Retour

Qu’entendons-nous par tôlerie fine, tôlerie de précision, tôlerie industrielle, chaudronnerie ?

La transformation de la tôle est une discipline de la mécanique. Elle consiste en la fabrication et mise en œuvre de feuilles de métal. Cette mise en œuvre se décline en nuances selon les applications et les modes de transformation.

La tôlerie fine désigne l'ensemble des opérations visant à transformer la tôle (feuilles, barres ou tubes) pour réaliser toute une gamme de produits de type boîtiers, tiroirs, coffrets, etc. Cette transformation s'effectue principalement par découpe laser ou poinçonnage puis par pliage, tout cela au moyen de machines numériques de grande précision. Les pièces peuvent être ensuite assemblées par soudage. Des inserts peuvent être sertis pour permettre notamment l'assemblage des produits par visserie. Comme son nom l’indique, la tôlerie fine concerne principalement des produits de faible épaisseur (< 3 mm), fabriqués à l’unité ou en séries.

Tôlerie fine

On parle de tôlerie de précision dès lors que l’on s’adresse à des secteurs très exigeants en termes de tolérances comme l'électronique, l'informatique, le médical ou l'aéronautique.

Tôlerie de précision

La tôlerie industrielle utilise les mêmes procédés de fabrication que la tôlerie fine avec toutefois des exigences moindres en termes de tolérances. Elle s’en distingue par ses domaines d’application dont les besoins correspondent le plus souvent à des pièces de plus grande taille, ainsi que par l’épaisseur de la tôle travaillée qui peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de millimètres. Cela concerne l’industrie, le bâtiment, le mobilier urbain ou le mobilier d’intérieur avec comme type de pièces des bâtis et carters de machines, des garde-corps et escaliers, des bancs et bibliothèques de rue…

Tôlerie industrielle

La chaudronnerie désigne la transformation des feuilles de métaux en cuves, tuyaux, chaudières… Les premières opérations restent les mêmes (découpe, pliage). Elles sont généralement suivies d’une mise en forme mécanique par cintrage, roulage ou croquage. Le travail manuel par martelage met ensuite en œuvre des techniques très précises et variées comme la rétreinte ou l’ouverture, l’emboutissage, le planage. Certaines techniques nécessitent la chauffe du métal. La pièce de chaudronnerie obtenue est dénommée surface composée. La chaudronnerie est l'un des piliers de l'industrie.

Chaudronnerie

Tubolac maitrise les savoirs faire et possède les équipements nécessaires pour réaliser des pièces en métal relevant de l’ensemble de ces domaines d’application.

Vous souhaitez poser une question?
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires